Lorsqu’on est étudiant, il peut arriver que l’on ressente le besoin de parler à quelqu’un. Cependant, les séances chez un psychologue peuvent représenter un coût non négligeable.
Aide du gouvernement :
Heureusement, une aide gouvernementale te permet de bénéficier de 8 séances gratuites avec un psychologue. Pour en profiter, tu devras d’abord consulter ton médecin généraliste afin qu’il te délivre une ordonnance pour un suivi psychologique. Ensuite, sur le site du gouvernement, tu pourras trouver un psychologue parmi les partenaires disponibles !
BAPU :
Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU) sont des centres de consultation où tu peux rencontrer des psychiatres, des psychologues et des assistants sociaux. Toutes les séances que tu auras aux BAPU sont prises en charge et il n’y a pas de limite quant au nombre de séances (ici BAPU) !
Les Happsy Hours de Apsytude :
Les Happsy Hours sont un concept créé par l’association Apsytude. Cette initiative propose des consultations individuelles gratuites avec des psychologues. L’association est présente dans de nombreuses villes étudiantes en France et propose même des consultations avec des psychologues parlant différentes langues étrangères pour les étudiants non francophones (ici Happsy Hours).
Publication : 15 MARS. 2024 Mise à jour : 15 MARS. 2024 2 MIN
APASO :
L’APASO est une association qui offre, entre autres services, une permanence d’écoute psychologique assurée par des psychologues. Si tu préfères éviter le face à face, tu as également la possibilité de consulter un psychologue par téléphone (ici APASO).
Nightline :
Nightline est une association dédiée au soutien émotionnel des étudiants, ils offrent une ligne d’écoute confidentielle et anonyme pendant les heures nocturnes. Cette association te fournit donc un espace sûr où tu peux parler de tes préoccupations, tes inquiétudes et tes problèmes avec un soutien attentif et non-jugeant. (ici Nightline).
Il est important de prendre soin de sa santé mentale en tant qu’étudiant, et ces différentes options offrent des opportunités d’accéder à un soutien psychologique sans trop de contraintes financières. N’hésite pas à explorer ces ressources et à trouver celle qui te convient le mieux pour t’aider dans ton parcours étudiant.