En France, les campus sont le plus souvent des ensembles de bâtiments universitaires. Bien loin de l’ambiance américaine. Aux États-Unis, les campus universitaires sont de véritables lieux de vie. Ils sont comme des petites villes. Outre les lieux d’études, ils contiennent également des logements, des salles de sport, des magasins et même des fastfoods.
Le cout des universités est extrêmement différent. En France, c’est l’état qui prend en charge la majeure partie des frais de scolarité des étudiants.
Alors qu’aux États-Unis, l’université peut couter des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros.
En France, la vie associative peut être utile, mais ne représente pas une partie incontournable pour une bonne réussite à l’université. De plus, cela se symbolise par la place du sport universitaire.
Alors que aux États-Unis, elles représentent une culture à part entière ! La fierté d’intégrer les équipes universitaires est décuplée avec les nombreux merchandisings (teeshirt, sweat, casquette,etc.) aux couleurs de l’université. Même les étudiants ne faisant pas partie des équipes sportives soutiennent et jouent un rôle dans cette culture typiquement américaine. Les États-Unis sont réputés pour leur forte vie associative et le sport universitaire. Ceci est en partie possible grâce à la charge peu élevée de cours durant la semaine. Une semaine type aux USA est composée de 10h de cours contre 20h en France. Ainsi, les étudiants américains sont poussés à participer à la vie associative et aux activités extrascolaires. En France, la vision n’est pas la même et favorise une priorité aux études. Cela se ressent avec les nombreuses associations sur les campus américains ainsi que l’appartenance à des fraternités et sororités.
Les étudiants français font rapidement leurs choix d’orientation et se spécialisent dans un domaine. Aux États-Unis, les étudiants ont plus de liberté et peuvent adapter leur choix de cours. Ainsi, il est possible de tester durant la première année différents domaines pour voir ce qui nous correspond et nous plait le plus.
En France, quelques universités mettent en œuvre des cérémonies, mais la plupart se contentent d’une réponse sur internet incitant l’étudiant à récupérer son diplôme au secrétariat.
Aux États-Unis, cet aboutissement étudiant est un évènement marquant dans la vie des universités américaines. Ce moment devient un souvenir unique pour les étudiants mettant en avant leur réussite et leur fierté. Un rituel d’envergure avec des tuniques, des chapeaux et des diplômes remis en main propre.
En France, les horaires sont beaucoup plus restreints. Des fermetures durant le weekend, les vacances, les jours fériés. D’ailleurs, rares sont celles ouvertes tard le soir.
Les bibliothèques universitaires américaines sont omniprésentes sur les campus. Certaines universités comme Harvard peuvent en avoir 70. De plus, elles sont généralement ouvertes 24h/24 et toute la semaine.
Les soirées étudiantes françaises sont le plus souvent dans des appartements, dans les bars ou boites de nuits.
Aux États-Unis, grâce à l’engouement autour des fraternités, de grandes soirées sont organisées dans les maisons leur appartenant. En plus de cela, les étudiants vivent tous (ou presque) sur le campus. Ainsi, l’engouement autour des soirées est d’autant plus important.
Les bourses françaises sont octroyées en fonction des ressources de l’étudiant. Les étudiants les plus défavorisés recevront des bourses plus importantes.
Le système américain marche différemment et les bourses sont octroyées au mérite. Elles viendront récompenser les étudiants ayant de bons résultats, ceux jugés comme de bons éléments grâce à leurs activités extrascolaires, etc.
Maxime de la team STUDCORP.