Il est nécessaire de posséder un visa pour séjourner dans plus de 150 pays dans le monde. Dans tous ces pays, le visa est donc un indispensable si tu souhaites voyager. Dans cet article, tu vas pouvoir en apprendre beaucoup sur le VISA.
1. Qu’est-ce qu’un visa ?
Un visa est un document officiel qui t’est délivré sur demande par un pays étranger et qui atteste de ton droit à entrer dans ce dernier. Il prend généralement la forme d’un tampon ou d’une vignette autocollante et est apposé sur ton passeport. Sa durée de validité, tout comme son prix, dépend du pays de séjour ainsi que du type de visa demandé, mais la durée la plus courante est de 3 mois à compter de la date de délivrance.
2. En Europe, une libre circulation dans 32 pays
Un visa n’est pas nécessaire dans tous les pays. Il n’y en a pas besoin pour se rendre dans l’un des 32 pays d’Europe qui sont membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, un espace de libre circulation des personnes. Cette situation pourrait évoluer à la suite du Brexit et la libre circulation au Royaume-Uni pourrait être remise en cause.
3. Hors Europe, c’est un indispensable pour voyager
Pour le reste du monde, un visa est demandé, à quelques exceptions près, dans tous les pays. Il n’y a que les principautés d’Andorre, de Monaco et du Vatican qui n’en demandent pas. Il peut être exigé par les autorités pour te laisser entrer dans le pays dès ton arrivée à la frontière ou à l’aéroport, ou obligatoire à partir d’une certaine durée de séjour pour te permettre de rester plus longtemps. Pour les pays qui ne demandent pas de visa dès le départ, la durée de séjour autorisée est généralement comprise entre 30 et 90 jours au-delà, il devient nécessaire. Chaque pays fixant ses propres règles, il existe de nombreuses procédures et conditions différentes.
Pour te le procurer, il y a plusieurs solutions, cela dépend du pays de séjour.
Toutefois, le premier élément indispensable est de disposer d’un passeport valide. Dans les pays où il est délivré à l’arrivée, tu n’as pas de démarche à entreprendre au préalable. Certains pays ont maintenant recours à des démarches dématérialisées et il suffit d’imprimer l’autorisation de voyage qui est délivrée en 1 à 7 sept jours. Si le pays ne procède d’aucune de ces façons, tu dois te rendre au consulat ou à l’ambassade du pays en France pour en faire la demande et il sera délivré en 1 à 2 semaines.
5. Un visa parfois difficile à obtenir
Ta demande peut être refusée pour diverses raisons. Les plus courantes étant que tous les documents demandés n’ont pas été fournis, que tes documents de voyage ne sont pas conformes, que tu n’as pas démontré que tes moyens financiers sont suffisants pour couvrir les frais du séjour ou encore que le but du séjour n’est pas crédible. Il vaut donc mieux entamer tes démarches assez tôt pour avoir le temps de faire une nouvelle demande en cas de refus.
6. Combien de fois peut-on entrer et sortir du pays avec un visa ?
Il existe plusieurs types de visas qui permettent d’entrer dans le pays un certain nombre de fois. Le premier est le visa “simple entrée” qui ne permet qu’un seul accès au pays pour y retourner, il faut refaire un visa. Le second, le visa “double entrée” permet d’entrer 2 fois durant la durée de la validité. Le dernier est “multi-entrée” et permet d’entrer autant de fois que tu le souhaites. Un même pays propose souvent plusieurs types de visas. Cependant, certains ne proposent pas de double ou multi-entrée.
7. Dépassement de la durée du visa
Le dépassement de la durée de séjour autorisée par le visa est une solution pour rester plus longtemps dans un pays, mais c’est assez risqué. En effet, la majorité des pays infligent une amende par jour de dépassement et son montant est généralement assez élevé. Dans le cadre d’un dépassement de longue durée, cela peut même aller jusqu’à une interdiction de séjour de plusieurs mois voire de plusieurs années.
Maxime de la team STUDCORP.